6 Heures Moto Masteroil by MRP maîtrise les 6 Heures Moto et gagne !
Il s’en est fallu de 30 petites minutes ! Alors que les 6 Heures Moto 2023 ont bénéficié de conditions aussi agréables que sèches depuis leur envol sur le coup de midi, la légendaire météo de la cuvette de Francorchamps a de nouveau frappé à une demi-heure de l’arrivée, sous la forme d’une averse abondante ! Résultat : un improbable ballet dans la pitlane, et une chute au niveau de la Source qui allait entraîner la sortie du drapeau rouge, quand bien même le pilote concerné s’en tirait à bon compte. L’épreuve ne repartait pas, et c’est donc sur le coup de 17h45 que la célèbre épreuve d’endurance s’achevait…
Pour ce qui est de la course pour la gagne, la #84 Masteroil by MRP, a parfaitement dosé son effort, se retrouvant au sommet du classement avant même le cap du tiers de course, pour ne plus jamais faiblir. Le Hollandais Pepijn Bijsterbosch et l’Allemand Jan Bühn, bien connus sur la scène internationale, s’imposaient donc de façon logique. Bravo à eux !
Derrière, la stratégie, mais aussi une pointe de chance ou de malchance lors des phases de neutralisation sous Safety Cars, ont constamment fait évoluer le classement. C’est finalement la #62 DDB Racing de David Sanchis Martinez et Kevin Kaut qui surgissait, terminant dans le même tour que les leaders, tandis que dans son dos, la lutte pour la plus petite marche du podium absolu a fait l’objet d’un intense combat jusqu’au passage du drapeau à damier, la #61 Mototech GYTR ProShop de David Drieghe, Davy Maes et Vincent Lonbois ayant de justesse le dernier mot face à la #45 Honda Dholda de Sébastien Le Grelle et Gian Mertens ! Que du beau monde…
Moins de réussite pour la #101 HCR de Marc Fissette, Didier Jadoul et Bram Lambrechts, qui a perdu un peu de temps au box et lors des neutralisations, de quoi la renvoyer en 5ème position… avec 5 minuscules dixièmes de seconde de bon sur la #12 Druijff Racing Kawasaki d’Erwin Druijff, Wayne Tessels et Charl Van Gysels ! Chaud devant…
D’une rare intensité, la lutte pour la gagne en 1000 AM, véritable course dans la course, a une fois encore concerné de très bons pilotes évoluant au sein de teams qui ne cessent de progresser. Résultat : une totale indécision et une hiérarchie évoluant constamment. Si la #46 WBB Racing Team de Patrice Paulis, Michael Adam et Raphaël Gerein chutait dès la mi-course, la #21 Alteco TD Parket de Wim Van den Bossche, Thomas Dieleman et Maikel De Block faisait irruption pour l’emporter, non sans s’offrir une rutilante 7ème place absolue ! Dans son dos, les écarts étaient réduits, avec un podium final complété par la #158 HRT de Brecht Hollebecq, Ruben De Gols et Ouri Bikkems, qui devançait la #43 APM Organisation – Mototech.lu – JS Products d’Arnaud Mulders, Geoffrey Possen et Dorian Bove de 3 secondes à peine ! A noter que cet équipage avait été modifié en dernière minute suite à la blessure encourue jeudi par Andy Anen, équipier initial d’Arnaud Mulders.
Jolie foire d’empoigne également entre 600 PRO, avec un duel remporté par la #39 Broes Racing de Joshua Huertas Y Broes, Kenny Meerman et Sacha De Vits. En 600 AM, arrivée au finish également, avec la #77 Team 77 de Pascal Schneider, Martin Köhler et Till Belczykowski s’imposant pour 10 secondes devant la #944 TDM Racing Team / WBB SSP de Bastien Van Vaerenbergh et Maxence Doclot-Chiry !
Du côté des adeptes de l’endurance, réunis au sein de catégories Trophy où les pilotes partagent la même moto, on pointe l’excellente 8ème place finale des vainqueurs en PRO, la #2 ViVa Endurance by Peuker & Streeb avec Sven Seidler, Mario Peuker et Ralph Uhlig. C’est la #11 Racing Team Kock de Johnny, Marcel et Harold Kock qui l'a emporté en Trophy AM.
« Pas de doute, cette édition 2023 des 6 Heures Moto a été animée, avec une lutte permanente à tous les niveaux de classement, et ce rebondissement météorologique de fin de parcours, sourit Florian Jupsin au nom de DG Sport. Il ne nous reste plus qu’à débriefer tout ça, et fixer rendez-vous aux nombreux concurrents l’été prochain. DG Sport mettra d’ailleurs tout en œuvre pour favoriser le retour de la Parade des 6 Heures Moto, au cœur de la ville. En attendant, bravo aux lauréats ! »