6 Heures Moto Handi Free Riders dans la course… avec un multiple champion du monde !

L’initiative est française, et elle force le respect… En créant l’association ‘Handi Free Riders’, Stéphane Paulus, qu’un accident de la route a laissé paraplégique, avait un objectif : permettre à des motards diminués physiquement de pratiquer le pilotage sur circuit, et même de prendre part à des courses en bonne et due forme ! Des épreuves de l’International Bridgestone Handy Race, réservées à des pilotes en situation de handicap, mais aussi des courses d’endurance, au beau milieu de pilotes dits ‘valides’. Bonne nouvelle : le team Handi Free Riders sera au départ des 6 Heures Moto le dimanche 27 août sur le Circuit de Spa-Francorchamps ! 

L’équipage sera composé de trois pilotes, dont deux moins valides : Stéphane Paulus, président de l’association, ainsi que le Hennuyer Christophe Bernard ! Qui seront associés à un certain Vincent Philippe, 11 fois champion du monde d’endurance !

« J’ai fait connaissance avec Handi Free Riders en 2016, dès l’instant où Stéphane Paulus commercialisait du matériel permettant d’adapter une moto à son handicap, explique Christophe Bernard. C’était quatre ans après un accident de la route qui m’avait laissé amputé d’une jambe, et avec un bras en piteux état, quasi inutilisable. Quand j’y repense, c’est assez dingue, car avant de rencontrer Stéphane, je n’avais jamais roulé sur circuit ! Depuis lors, j’ai été sacré à deux reprises champion de France et une fois champion d’Europe en Handy Race. L’an dernier, toujours avec Stéphane, on a pris part à une course d’endurance de 4 heures sur le circuit Carole, près de Paris. On a adoré cette confrontation avec les pilotes valides… et nous voilà prêts pour les 6 Heures Moto ! Une épreuve à laquelle je devais déjà prendre part en 2019, mais deux semaines avant, j’avais chuté, et je m’étais fracturé le bassin… »

Alignant deux Suzuki et une Yamaha, le team Handi Free Riders sait par définition que le challenge est plus que relevé… « Le problème pour Stéphane et moi, c’est la résistance physique, poursuit Christophe. Nos relais sont forcément plus courts que ceux des pilotes valides. Personnellement, avec une seule jambe et un seul bras, je ne peux espérer dépasser les 30 minutes au guidon d’une moto qui comprend, outre le système adapté pour passer les vitesses, une cale au niveau du réservoir me permettant de me retenir avec le torse lors des freinages. On sait qu’on se met en danger, mais quel pied de pouvoir participer à une telle course en dépit de nos moyens physiques limités… »

Comble de bonheur, Handi Free Riders pourra compter sur la présence, aux côtés de Stéphane Paulus et Christophe Bernard, de Vincent Philippe, l’un des maîtres de l’endurance. « Il a accepté de relever le défi de nous accompagner dans cette aventure, sourit Christophe. Il sait qu’on ne va pas gagner, mais il mettra tout en œuvre pour nous aider à aller jusqu’au bout, à franchir la ligne d’arrivée. C’est un honneur d’avoir un tel pilote à nos côtés. Stéphane et moi, nous serons beaucoup moins rapides que lui, évidemment, mais vous verrez que nos chronos seront meilleurs que ceux de certains pilotes valides ! Être en mesure de pratiquer la course moto avec un tel handicap, ça permet tout simplement de revivre. Après l’accident, je ne pensais jamais pouvoir retrouver un guidon, me voilà au départ des 6 Heures Moto. Magique… »

In den News suchen

Fermer Zoomer