6 Heures Moto Dunlop Test Team s’impose avec la manière
L’édition 2025 des 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps a été marquée par une lutte de tous les instants entre les meilleurs équipages en 1000 PRO revendiquant la victoire finale, mais aussi dans les différentes catégories. Au final, c’est le bien connu Dunlop Test Team qui a émergé…
Marquées par des conditions météorologiques finalement bonnes, avec une piste restée sèche d’un bout à l’autre de la course, les 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps ont permis à une septantaine d’équipages de vivre à fond leur passion de la course. Celle-ci a hélas été marquée par une interruption assez longue suite à la chute à haute vitesse du pilote Olivier Demarbaix, engagé en Trophy-AM sous les couleurs de Moto Racing Experience…
« Comme on l’a rapidement compris, cette chute dans le premier gauche de Blanchimont était sérieuse, commente Florian Jupsin au nom de DG Sport, organisateur de l’événement. Le drapeau rouge a été brandi, et tout a été mis en œuvre pour porter secours à Olivier. Qui a été stabilisé puis transporté à l’hôpital. Nos pensées vont au pilote, à sa famille et à ses proches en ces moments difficiles… »
Une heure et demie plus tard, un nouveau départ était donné, les équipages de pointe poursuivant la lutte pour la gagne entamée dès l’envol. Après avoir signé une superbe pole position sur une piste en voie d’assèchement le matin, des œuvres de Bastien Mackels, Ducati Sambreville (Delle Case-Delle Case-Mackels) croisait le fer avec Ninet-One (Ancia-Claessen-Bikkems), Dunlop Test Team (Hickman-Guarnoni) et Lux Moto Racing Pro (Kaut-Geenen-Ghilardi). Ce dernier équipage finissait par rencontrer des soucis de moteur l’écartant du haut du classement.
Au fil des heures, Dunlop Test Team parvenait à se ménager une avance variant au gré des arrêts au stand, mais suffisante pour permettre à Peter Hickman et Jérémy Guarnoni de croiser le drapeau à damier en grands vainqueurs et monter sur la plus haute marche du podium. Où ils étaient rejoints par Yan Ancia, Sander Claessen et Ouri Bikkems d’une part, Emmanuel et Matteo Delle Case avec Bastien Mackels de l’autre. Un palmarès illustrant parfaitement le niveau de la course.
Achevant l’épreuve à deux tours des vainqueurs, MC 69 Racing (Wesley Ceulemans-David Drieghe-Steven Dierickx), Interbike Racing Team (Gian Mertens-Nicky De Wit) et Derous by MRP (Mike Parmentier-Maarten De Jongh-Patrick Quintens) complétaient un top 6 de toute belle facture.
Comme on pouvait s’y attendre, le meilleur équipage en 1000 AM a trouvé place dans le top 10 absolu, DD Racing 88 se fendant d’une très solide prestation pour prendre le meilleur sur Gentlemen Racing Team (Benjamin Vanconingsloo-Marc Thoussaint), qui a fini dans le même tour. Le podium de la mieux achalandée des catégories était complété par BSL Racing (Danny Mispoulier-Koen Renard-Jordy Geers), qui devançait… d’une grosse seconde au passage du drapeau à damier Alteco TD-Parket (Wim Van Den Bossche-Maikel De Block-Thomas Dieleman) ! Cinquième place pour les Hollandais de Zeelenberg Racing (Jan Piet Zeelenberg-Jelle Wiss-Timo Pajic).
Remarquable performance du meilleur team de la catégorie Trophy-AM, dont les pilotes se partagent une seule et même moto, dès l’instant où les Allemands de Rheintal MSC by ADAC Nordbaden (Mike Nagel-Felix Kauertz-Kevin Michel) se classaient aux portes du top 10 absolu, devançant d’un tour complet 23/32 (Tonino Sabia-Alex Tomballe) et de deux rondes les autres Allemands de Team77 (Pascal Schneider-Till Belczykowski-Martin Koehler).
Il fallait descendre au 23e rang général pour trouver les vainqueurs en Trophy PRO, Starteam Racing (Cédric et Evan Fievet).
Quant aux machines de 600cc, elles tenaient leur rang. A ce niveau également, le lauréat en 600-AM a devancé celui en 600-PRO. C’est Laloi Racing & More (Antoine Laloi-Maxence Doclot Chiry) qui s’est imposé dans la première catégorie devant Impact Racing (Frank Jacobs-Rudy Van Langenhoven-Régis De Biolley) et Klint Forward NDM (Gianmaria Casciana-Iacopo Sabatini-Arnaud Bojmistruck), tandis que Fast Calma (Wouter De Cooman-Marti Hubert-Fabian François) l’emportait en 600-PRO.
Rideau sur cette édition 2025 des 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps, qui a confirmé que les teams dits ‘amateurs’ se bousculent plus que jamais au portillon de l’endurance. DG Sport fixe rendez-vous à l’ensemble des équipes dans moins d’un an, pour un nouveau millésime du demi-tour d’horloge sur ‘le plus beau circuit du monde’…